Située dans le centre nord du Laos, la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est réputée pour ses nombreux temples et monastères bouddhiques. Chaque matin, des centaines de moines de divers monastères collectent l’aumône à travers les rues de la cité. Le Wat Chom Si, situé sur une vaste colline pentue, est une icône de Luang Prabang.
Nichée contre les rives du Mékong, Luang Prabang est l’une des plus belles destinations du Laos. Partout, vous découvrirez des temples et des pagodes et verrez des moines, vêtus d’une robe couleur safran, en méditation dans leur salle après la collecte matinale de l’aumône. La vieille ville, classée, les marchés animés et la campagne luxuriante des environs font de ce lieu l’endroit idéal pour se détendre.
De petite taille, Luang Prabang est propice aux déambulations de temple en temple. Pour votre exploration, vous pourrez aussi louer une bicyclette ou emprunter un tuk-tuk. Gardez en mémoire que les prix donnés sont par personne et non pas à la course.
Luang Prabang compte plus d’une trentaine de temples et sanctuaires. La colline de Pho Si accueille le plus intéressant. À son sommet, le stupa doré est le point de vue idéal pour profiter du coucher de soleil sur les collines environnantes, le Mékong et le fleuve Nam Khan. Lors de votre ascension, ne manquez par le magnifique Wat Pa Huak et son bouddha en bois sculpté.
Par respect pour les moines collectant leur aumône, mieux vaut éviter de prendre des photos de près et, si vous ne souhaitez pas donner l’aumône, garder une certaine distance.
Au crépuscule, rendez-vous sur les rives du Mékong pour voir le coucher du soleil depuis un bateau que vous aurez loué ou partagé avec d’autres voyageurs. La forêt humide environnante révèle des sons qui seront source d’inspiration à votre imagination.
Si vous souhaitez découvrir davantage la culture tribale des environs de Luang Prabang, rendez-vous au TEA Museum, abrité dans une demeure coloniale. Il présente des artefacts passionnants sur l’histoire de la région.
Les cascades de Kuang Si, à environ 30 km de la ville, sont très fréquentées par les touristes. Les habitants préfèrent généralement les chutes de Tad Sae, à 16 km, que l’on peut atteindre uniquement par bateau après un petit périple en tuk-tuk. L’effort vaut la peine car, à l’arrivée, vous attendent une baignade dans une eau turquoise et tout l’espace rêvé pour un pique-nique.
Si vous louez une bicyclette pour faire vous balader en ville, n’omettez pas de prolonger votre promenade dans les villages des environs. Par ailleurs, pour découvrir une autre facette de Luang Prabang, il vous sera très facile d’organiser une excursion d’une journée à la rencontre des tribus montagnardes.
La cuisine est très variée et excellente à Luang Prabang. Vous dégusterez des nouilles sautées sur le marché de nuit ou, pour un repas plus sophistiqué, choisissez le restaurant Tamarind. Sa situation sur la rive et la saucisse fabuleuse de Luang Prabang que l’on peut y goûter en font l’endroit parfait pour une dernière sortie avant votre départ.
L’ère coloniale française a laissé derrière elle de nombreuses boulangeries. Le Banneton est certainement la meilleure. Ses pâtisseries sont savoureuses tout comme les plats servis au déjeuner ainsi que son café issu de la production équitable.