14 septembre 2020
Le 14 septembre 2020, THAI a reçu l’accord de la Cour Centrale des faillites pour élaborer son plan de restructuration. Sept planificateurs ont été nommés pour le rédiger, ils devront le présenter à la Cour d’ici la fin de l’année.
Une réunion sera organisée avec les créanciers au début de l’année prochaine pour finaliser le plan de restructuration proposé. S’il est accepté, la Cour émettra une ordonnance d’approbation et un administrateur sera nommé pour le mettre en oeuvre.
Plus de détails : voir le communiqué officiel disponible en anglais.
Nos clients en attente d’un remboursement ou disposant d’un billet n’ont aucune démarche à entreprendre. Ils seront remboursés dès que la procédure le permettra.
THAI s'engage à honorer ses engagements envers tous ses créanciers dans le cadre du processus de restructuration commerciale et espère reprendre au plus vite ses activités.
14 juin 2020
THAI souhaite dissiper les inquiétudes de ses clients et leur apporter des précisions sur la procédure judiciaire en cours. Ces informations s’adressent plus particulièrement aux passagers en attente du remboursement d’un billet, aux passagers munis d'un billet en attente de pouvoir l'utiliser et aux membres du programme de fidélité Royal Orchid Plus.
THAI a déposé une requête en restructuration d’entreprise auprès de la Cour Centrale des faillites de Thaïlande. Le tribunal a accepté cette requête le 27 mai 2020 et fixé au 17 août 2020 la date de la première audience pour l'élaboration de ce plan.
Si le plan de restructuration ne rencontre aucune objection avant cette audience, le tribunal rendra une ordonnance afin d’autoriser sa mise en oeuvre. Un commissaire à l'exécution du plan sera officiellement nommé et toutes les informations légales seront publiées dans la Gazette Royale (journal officiel).
À la suite de cette publication, les créanciers auront un mois pour déclarer leur créance auprès du séquestre officiel du service d'exécution juridique ou la publier dans la Gazette Royale. Cette phase devrait démarrer début septembre ou octobre 2020 voire plus tard.
L’ouverture d’une procédure auprès de la Cour Centrale sur les faillites, a entraîné l’instauration d’une nouvelle procédure dite “procédure de sauvegarde” impliquant de nombreuses obligations légales, notamment celle de suspendre tout paiement.
Nous sommes pleinement conscients des désagréments causés à nos clients par cette procédure qui nous empêche temporairement de procéder au remboursement de leur(s) billet(s) et nous leur adressons nos excuses les plus sincères. Afin de pouvoir leur assurer la protection de leurs droits de remboursement, nous avons demandé au commissaire qui sera chargé de l’exécution du plan d'inclure et de sécuriser le remboursement des billets non utilisés dans le plan de restructuration.
La procédure sera déterminée après l’audience du 17 août 2020 et communiquée en conséquence.
Du fait de la pandémie du Covid-19 et de l’annulation des vols qui en a découlé, de nombreux passagers ont en leur possession des billets d’avion inemployés.
Ces billets restent parfaitement valables et pourront être utilisés dès que THAI aura repris le cours normal de ses opérations, une fois que les mesures préventives et les restrictions de voyage pour la Thaïlande seront assouplies.
Les miles et les statuts de voyageur fréquent restent valables pendant le processus de réorganisation. Les billets déjà émis conservent leur valeur et pourront être utilisés à une date de voyage ultérieure dès la reprise normale des opérations.
Pour ceux dont les miles ou le statut arrivent bientôt à échéance, THAI travaille à l'extension de leur date d'expiration. Plus d’informations seront communiquées sur le site thaiairways.com/rop